Appareils de protection respiratoire : les appareils filtrants à ventilation assistée avec casque ou cagoule (exigences, essais, marquage)

Ils sont dits à pression positive et sont utilisés exclusivement lorsque la teneur en dioxygène (O²) dans l’air est supérieure à 17%, que le polluant est détectable (odeur), et que sa toxicité n’exige pas le port d’un appareil isolant. Ils sont composés d’une protection faciale (casque ou cagoule), d’un filtre, d’un ventilateur motorisé et d’une batterie. Ils filtrent, selon le filtre choisi, les gaz et vapeurs et/ou les particules et aérosols. Ils sont d’autant plus recommandés, lorsque la durée d’utilisation prévue est longue et le travail à effectuer pénible.

Le choix des filtres :

La concentration du polluant, dans l’air ambiant, doit être inférieure à la concentration limite d’exposition, en-dessous de laquelle l’appareil sera efficace. Elle se calcule de la manière suivante : VME x FNP. Le FNP (Facteur Nominal de Protection) est une mesure qui indique le niveau de protection théorique de l’appareil, dans les conditions de la norme dont il fait l’objet.

TH (Turbo Helmet/Hood) :
Classe 1 : FNP =10
Classe 2 : FNP = 50
Classe 3 : FNP = 500

Les filtres seront désignés par les lettres TH, suivies de la classe de l’appareil, puis de la dénomination du ou des filtres. Ex : TH2 ABEK1 P (ou peut être noté TH2 A1B1E1K1 P)

A noter : le filtre contre les particules et aérosols est uniquement désigné par la lettre P, sans mention de sa classe d’efficacité.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.